Malgré l’ouverture du Plateau des Mines à la déforestation et aux cultures, les proches ou immédiats alentours du Gîte Moutouchi conservent de belles forêts, parcourues de criques (ruisseaux), riches en lépidoptères.
Le site est bien connu et très apprécié des membres de l’ALF qui s’y rendent régulièrement. Outre le confort et le charme des carbets, sans oublier la qualité de l’accueil d’Isabelle et Franck, le site offre à l’entomologiste amateur ou confirmé un exceptionnel intérêt. Lors de notre dernier séjour en Guyane (octobre-novembre 2016), où nous avons prospecté en divers lieux (Maroni, Montagne de Kaw, Oyapock, Saül), c’est bien à Moutouchi que nous avons bénéficié de la plus grande diversité en espèces et de l’abondance des papillons la plus élevée.
Aussi, recommandons-nous vivement le Gîte Moutouchi !
Parides vercingetorix OBERTHÜR, 1888 (Papilionidae, Troidini) vole en Guyane et probablement au Surinam. C’est un papillon réputé rare, voire très rare. Il est surtout rare dans les collections. Dans les années 1920-1930, les collecteurs (souvent d’ex-bagnards) d’Eugène Le Moult en ont procuré quelques exemplaires à des collectionneurs privés et à des Musées. Parides vercingetorix n’était connu que d’une toute petite partie de la Guyane : les environs de Saint-Laurent-du-Maroni. C’est à proximité du Gîte Moutouchi, en octobre 2012 et novembre 2013, que de nouvelles rencontres réjouissent deux membres de l’ALF.
À proximité de Moutouchi vole la plupart des Parides de Guyane, des espèces communes (P. sesostris, P. lysander, P. neophilus) et des moins fréquentes (P. aeneas, P. chabrias).