Cette fois, dans notre rubrique « Où aller ? », nous ne présentons par un lieu mais un homme ! Fredy Montero Abril est un entomologiste professionnel et confirmé. Il propose ses services comme guide en Colombie.
Le Lépidoptériste
Membre de l’ACOLEP, Fredy Montero Abril s’est particulièrement intéressé aux Satyrinae d’altitude (voir ses publications ci-dessous) dont il a étudié la biologie et l’écologie. Ses recherches l’ont conduit aussi dans d’autres milieux bien différents : les Llanos, la Sierra Nevada de Santa Marta, les versants amazoniens des Andes dans le Putumayo, etc.
Nous proposons quelques unes de ses publications sous forme pdf :
• ESTADOS INMADUROS E HISTORIA NATURAL DE ALGUNAS ESPECIES DE LA SUBTRIBU PRONOPHILINA (NYMPHALIDAE: SATYRINAE) PRESENTES EN EL PARAMO DEL TABLAZO – COLOMBIA. II. LYMANOPODA SCHMIDTI ADAMS 1986 (Tropical Lepidoptera, 2012) : TLR-22-2-Montero-Ortiz-Lymanopoda-schmidti_2012
• MARIPOSAS (LEPIDOPTERA: HESPERIOIDEA Y PAPILIONOIDEA) ASOCIADAS A FRAGMENTOS DE BOSQUE SECO TROPICAL EN EL DEPARTAMENTO DEL ATLA?NTICO, COLOMBIA : mariposas_bosque_seco_atlantico_colombia
• Ciclo de vida y ecología de Panyapedaliodes drymaea, Hewitson 1858 (Nymphalidae: Satyrinae Pronophilina) en Cundinamarca (Colombia) (2014) : panyapedaliodes_drymea_cundinamarca_2014
• Ciclo de vida de Corades chelonis Hewitson y Corades dymantis Thieme (Nymphalidae: Satyrinae: Pronophilina) y aspectos de su biologi?a : corades_chelonis_y_corades dymantis_2014
En outre, Fredy MOntero Abril a édité plusieurs catalogues de lépidoptères diurnes :
Moyennant une équitable rémunération, Fredy offre ses services, comme entomologiste, comme guide et conducteur, aux entomologistes intéressés par la lépidofaune colombienne : observations de terrain, photographie. À plusieurs reprises, les membres de l’ALF ont bénéficié de ses conseils et de son efficacité in situ. C’est pourquoi, nous recommandons vivement le guide Fredy. Et ce, pour de multiples raisons :
sa gentillesse et sa bonne humeur !
son excellente connaissance de la Colombie, pays où les conditions de sécurité, quoique en grande amélioration, impliquent que le voyageur étranger n’aille seul à l’aventure !
ses nombreux contacts avec biologistes et entomologistes locaux ;
son efficacité sur les divers biotopes ; mené directement sur les meilleurs sites, le visiteur bénéficie des appâts préparés par Fredy (fruits fermentés, poissons pourris) : nombre de papillons posent alors pour les photographes !
la préparation du séjour : itinéraires, réservation des hôtels, etc.
L’ALF a organisé avec Fredy Montero plusieurs voyages en Colombie, en 2015 et 2016. Une nouvelle expédition est prévue pour l’automne 2017. À titre d’exemple, nous relatons photographiquement ci-dessous trois séjours, deux en novembre 2015 et le troisième en juillet 2016. Cette présentation n’ambitionne pas l’exhaustivité et se limite à quelques paysages, quelques rhopalocères. Elle n’a pour but que de témoigner de l’activité de Fredy Montero comme entomologiste et guide.
Novembre 2015
Santa-Maria-en-Boyacá (Boyacá)
Les Llanos : Cupiagua, Tamarindo, Fundo Palmarito (Casanare)
Villavicencio et Bosque Bavaria (Meta)
Chirajara, Choachí, Guasca, le Cerro Tablazo (Cundinamarca)
La Quebrada de Chirajara (1050 m)
Choachí (1850 m)
Guasca et La Trinidad (2700 m)
Le Cerro Tablazo (3480 m)
Juillet 2016
Le voyage, d’une quinzaine de jours, conduit d’autres membres de l’ALF sur les contreforts occidentaux de la cordillera Oriental, au pied du volcan Nevado del Ruiz (cordillère Centrale), puis, vers le sud, en amont du río Magdalena, jusqu’aux alentours de Mocoa (Putumayo) et de la haute vallée du río Caquetá.
La cordillère Centrale et le cañon du río Combeima, 1900-2400 m (Cundinamarca et Tolima)
Rivera, autour de 1000 m (Huila)
San Agustín, 1700 m (Huila)
Yunguillo (Cauca/Putumayo), 700 m
Autour de Mocoa, 500 à 600 m (Putumayo)
Campo Cano, au nord de Mocoa, 1000 m (Putumayo)
Retour vers le nord : río Villalobos (Cauca), Rivera Huila), Pastales (Tolima)
Rhopalocères d’Amazonie : de Mocoa au Parc d’Amacayacu
Pour terminer, nous présentons quelques photos de papillons réalisées par Fredy Montero dans les vastes départements du Putumayo et d’Amazonas. L’itinéraire nous conduit des montagnes andines vers l’immensité amazonienne, de Mocoa à Leticia et Puerto Nariño sur l’Amazone, aux confins du Pérou et du Brésil.
Paysages
Fredy Montero est l’auteur de toutes les photos suivantes (paysages et papillons).
Rhopalocères
Papilionidae
Pieridae
Lycaenidae
Riodinidae
Ithomiinae
Heliconiinae
Apaturinae
Biblidinae
Cyrestinae
Morphinae
Charaxinae
Satyrinae
Des entomologistes de l’ALF avec Fredy Montero
Bibliographie
LE CROM JF, CONSTANTINO LM, SALAZAR JA. Mariposas de Colombia. Tomo I: Papilionidae. Colombia: Carlec Ltda.; 2002.
LE CROM JF, CONSTANTINO LM, SALAZAR JA. Mariposas de Colombia. Tomo II: Pieridae. Colombia: Carlec Ltda.; 2004.