Une Mellicta athalia aberrante
Le 13 juin 2008, par une après-midi ensoleillée, je prospectai une clairière située à Gagnières, petit village cévenol et gardois où j’ai mes habitudes et mes attaches lorsque soudain mon attention fut attirée par un étrange papillon aux ailes étonnamment sombres et au coloris inattendu sous nos latitudes.
Ce papillon inattendu ressemblait furieusement à un Acraea, éveillant en moi de lointains souvenirs afro-malgaches . Mais, que je sache, malgré le réchauffement climatique, ces exotiques lépidoptères ne hantent pas encore nos latitudes. Dans le doute, je mitraillai – photographiquement parlant – ce spécimen unique, et néanmoins fort coopératif.
En l’observant attentivement, je me rendis compte que son apparence était bien celle d’une Mélitée.
Après enquêtes et prospections complémentaires, je le rattachai à Mellicta athalia, seule espèce de mélitée présente ce jour – et en nombre -, sur le lieu (et en état normal pour les autres spécimens !).
Peut-être d’autres lecteurs ont-ils fait d’autres rencontres similaires ? J’attends avec impatience leurs observations.
Thierry Laugier
J’ai observé un papillon qui y ressemble étrangement dans les Ardennes et je ne sais pas l’identifier ! Je ne sais comment envoyer des photos de ce papillon pris sous tous les angles ? Présent parmi des mélitées.