(Cliquer sur cartes & photos pour un meilleur effet !)
Localisation des photos au Sabah (Bornéo, Malaisie)
À l’été 2011, deux membres de l’ALF ont étudié, pendant une quinzaine de jours, la faune lépidoptèrique (Rhopalocères) de la Basse vallée de la Kinabatangan, le plus long fleuve du Sabah (Malaisie), au Nord de la grande île de Bornéo. Ce recensement, sollicité par Mme Isabelle Lackman, co-directrice de Hutan et M. Marc Angrenaz, directeur du Hutan KOCP, tous deux primatologues, bénéficiait du soutien du Sabah Wildlife Department, dirigé par M. Laurentius Ambu. Il se poursuivra en 2012. Ce sont ainsi des résultats provisoires qui sont ici exposés.
L’axe principal de cette page porte sur les papillons diurnes de la Kinabatangan. Certaines espèces, rencontrées autour du village de Sukau, sont illustrées par des clichés réalisés ailleurs au Sabah. Nous ajoutons, en fin de page, quelques autres espèces du Sabah, non observées sur la Basse Kinabatangan.
Sur le plan faunitistique (Rhopalocères), on peut distinguer trois grandes zones au Sabah :
• la côte occidentale (et les îles comme Pulau Mantanani, Pulau Manukan) où, pour s’en tenir aux Danainae, vole Idea leuconoe nigriana mais non pas Idea stolli virgo.
• les montagnes (Mont Kinabalu, Croker Range) axées nord-sud et séparant la première zone de la troisième, où se rencontrent de nombreux endémiques (Papilionidae, Delias).
• les basses terres orientales où coule la Kinabatangan et où l’on voit Idea stolli virgo (et Idea hypermnestra hypermnestra) mais non Idea leuconoe nigriana.
Le «Kinabatangan Orang-utan Conservation Programme » a été créé en 1998 par l’ONG française Hutan (= forêt en malaisien) en collaboration avec le Sabah Wildlife Department.
Depuis, le KOCP, pour assurer la survie à long terme des orangs-outans sauvages dans l’État de Sabah, a développé une approche intégrée combinant la recherche scientifique, la protection et la gestion de l’habitat des primates, les campagnes de sensibilisation communautaire et les projets de développement. Parmi les succès enregistrés : des découvertes écologiques utiles à la survie de l’orang-outan au sein de forêts secondaires, des enquêtes démographiques et des évaluations génétiques autorisant la création de nouvelles aires de conservation.
Citons, parmi les réalisations de Hutan dans la plaine inondable de la Basse Kinabatangan, la création d’un corridor forestier pour les orang-outans et les autres animaux sauvages (éléphants) le long du fleuve, l’implication des communautés locales dans la gestion de ce corridor. Cette initiative pionnière assure de nouvelles possibilités de développement économique durable. Hutan a aidé à la création du premier opérateur de l’écotourisme communautaire en Malaisie ((Red Ape Encounters), regroupant un nombre croissant de familles locales dans un programme d’accueil au village. Les riverains de la Kinabatangan bénéficient des avantages économiques et culturels de la création de la réserve faunistique de la Basse Kinabatangan.
Pancarte au début du chemin de Pangi. Sukau (Sabah), 7 août 2011. Photo : J.-M. Gayman
Felicity Oram (Primatologue) et Hamisah Elahan « Mislin » (Head of Hutan’s Orang-Utan Research Unit). Entre la plantation de palmiers à huile et la forêt (lot n°2). Sukau, 12 août 2011. Photo : J.-M. Gayman
Eddie Ahmad, Hamisah Elahan « Mislin » et Felicity Oram. En bordure de la plantation de palmiers à huile, là où les papillons sortent de la forêt. Sukau, 12 août 2011. Photo : J.-M. Gayman
Eddie Ahmad, Jean-Marc Gayman, Hamisah Elahan « Mislin », Jacques Ouvaroff. Gomantong, 14 août 2011. Photo : Felicity Oram
Vidéo : La Kinabatangan à Sukau
Remerciements
Tous nos remerciements les plus chaleureux à
• Datu Mohd. Ahbam Abulani («Bam»), «Field coordinator» pour Hutan,
• Hamisah Elahan («Mislin»), «Head of Hutan’s Orang-Utan Research Unit»,
• Eddie Ahmad, «Head of the GIS Unit» (système d’information géographique) et spécialiste en recensements faunistiques,
• Felicity Oram, Primatalogue (University of Seattle, USA),
• au personnel du Sabah Wildlife Department à Gomantong,
pour leur gentillesse et leur dynamisme. Sans eux, ces études de terrain n’auraient pu se dérouler.
Initiation à l’étude des Lépidoptères. Lower Kinabatangan Wildlife Sanctuary Office. Sukau, 8 août 2011. Photo : J.-M. Gayman
Début de la constitution d’une collection à usage pédagogique (à noter le dispositif de protection contre les fourmis). Lower Kinabatangan Wildlife Sanctuary Office. Sukau, 8 août 2011. Photo : J.-M. Gayman
Vers les terres basses du Sabah oriental
Lorsqu’on roule vers l’Est en descendant vers les terres basses, la forêt apparaît de plus en plus menacée. Après Telupid, les plantations de palmiers à huile monopolisent le paysage jusqu’à la Kinabatangan.
Le Mont Kinabalu à l’est de Ranau (Sabah, Malaisie), 1er août 2011. Photo : J.-M. Gayman
Déforestation et premières plantations de palmiers à huile (à l’est de Ranau, Sabah, Malaisie), 1er août 2011. Photo : J.-M. Gayman
20 km à l’ouest de Telupid, 1er août 2011. Photo : J.-M. Gayman
Athyma nefte mathiola FRUHSTORFER, 1898, mâle. 20 km à l’est de Telupid, 1er août 2011. Photo : J.-M. Gayman
Appias nero chelidon FRUHSTORFER, 1905, mâle. 20 km à l’est de Telupid, 1er août 2011. Photo : J.-M. Gayman
Plantations de palmiers à huile depuis Checkpoint (Batu 32, vue vers le sud) à 50 km de Sandakan (Sabah, Malaisie), 1er août 2011. Photo : J.-M. Gayman
La route, au milieu des palmiers à huile, 15 km avant Sukau. 2 août 2011. Photo : J.-M. Gayman
Ladang à l’ouest de Sukau. 11 août 2011. Photo : J.-M. Gayman
Plantation de palmiers à huile. Sukau, 12 août 2011. Photo : J.-M. Gayman
Entre la plantation de palmiers à huile et la forêt (lot n°2). Sukau, 12 août 2011. Photo : J.-M. Gayman
Fruits du palmier à huile. Sukau, 12 août 2011. Photo : J.-M. Gayman
La Kinabatangan à Sukau
Une bande de forêt préservée accompagne le cours de la Kinabatangan. Elle correspond globalement aux zones inondables ou trop humides pour la culture des palmiers à huile. Sur les photos Google Earth ci-dessous, se manifeste clairement l’opposition entre zones forestières et zones (à organisation géométrique) de plantations. Chassée par la déforestation, la vie animale s’est réfugiée et concentrée le long du fleuve et y présente une grande diversité (oiseaux, mammifères, etc.). Outre de nombreux primates, la forêt abrite l’éléphant de Bornéo (Elephas maximus).
Localisation des photos autour de Sukau
Localisation des photos autour de Sukau (partie sud)
Localisation des photos au Nord de Sukau : lot n°2 (rive nord de la Kinabatangan) et Pangui (rive sud). Les plantations de palmiers à huile encadrent étroitement la forêt.
La Kinabatangan. Sukau, 12 août 2011. Photo : J.-M. Gayman
La Kinabatangan à Sukau (Sabah, Malaisie), 1er août 2011. Photo : J.-M. Gayman
La Kinabatangan sous la pluie. Sukau, 8 août 2011. Photo : J.-M. Gayman
Au Nord de Sukau et hors du périmètre géré par Hutan KOCP, la forêt de Sépilok, à quelques km de de la grande ville de Sandakan, est célèbre (et attire de nombreux touristes) aussi bien pour ses arbres gigantesques (diptérocarpes : Dipterocarpaceae) que pour son Centre de réhabilitation des Orang-utans.
Localisation des photos autour de Sepilok (près de Sandakan)
La forêt de Sepilok, 10 août 2011. Photo : J.-M. Gayman
Diptérocarpes dans la forêt de Sepilok (Sabah). 10 août 2011. Photo : J.-M. Gayman
Orang-outan de Bornéo (Pongo pygmaeus). Sepilok, 10 août 2011. Photo : J.-M. Gayman
Gomantong
À une quinzaine de km à l’Ouest de Sukau, autour des Grottes de Gomantong (Gua Gomantong, exploitées pour leurs nids d’hirondelles), une vaste zone de superbe forêt sèche (du moins à distance de la Kinabatangan) abrite la plus forte diversité en Rhopalocères de la région : Papilionidae (dont Troides helena mosychlus), Pieridae, etc.
Localisation des photos à Gomantong
Gua Gomantong, 12 août 2011. Photo : J.-M. Gayman
Gua Gomantong, 14 août 2011. Photo : J.-M. Gayman
Lézard vert à crête – Bronchocela cristatella KUHL, 1820 (Agamidae). Gomantong, 14 août 2011. Photo : J.-M. Gayman
Un peu en aval de Sukau, sur la rive sud de la Kinabatangan, la colline karstique de Pangi est couverte d’une forêt sèche comprenant des diptérocarpes. Trop peu étudiée au cours de ce séjour, elle nous a paru receler une bonne diversité lépidoptérique (dont Prothoe franck borneensis).
La Kinabatangan et la colline de Pangi. Sukau, 13 août 2011. Photo : J.-M. Gayman
La colline de Pangi. Sukau, 13 août 2011. Photo : J.-M. Gayman
Idea stolli virgo FRUHSTORFER, 1903. Pangi, Sukau (Sabah), 7 août 2011. Photo : J.-M. Gayman
Macaque à longue queue (Macaca fascicularis) sur la rive de la Kinabatangan. Sukau, 7 août 2011. Photo : J.-M. Gayman
Forêt inondable
Autour de la Kinabatangan et de ses affluents, cette zone de forêt, plutôt difficile d’accès, ne nous a pas semblé présenter une grande richesse en papillons diurnes. Par contre, la navigation sur ces rivières offre l’opportunité d’observer aux sommets des arbres de nombreux oiseaux et primates.
Sukau, Sungai Kinabatangan (Sabah, Malaisie, Bornéo), 3 août 2011. Photo : J.-M. Gayman
Anhinga roux (Anhinga melanogaster PENNANT, 1769, Anhingidae). Sukau, Sungai Kinabatangan (Sabah, Malaisie, Bornéo), 3 août 2011. Photo : J.-M. Gayman
Affluent de la Kinabatangan. Sukau, 14 août 2011. Photo : J.-M. Gayman
Macaques à longue queue (Macaca fascicularis). Sukau, 14 août 2011. Photo : J.-M. Gayman
Aigrettes au bord de la Kinabatangan. Sukau, 14 août 2011. Photo : J.-M. Gayman
«Lot n°2»
Sur la rive Nord de la Kinabatangan, dans ce secteur bas et humide (beaucoup de boue et de sangsues !), les papillons ne sont pas très abondants mais les espèces rencontrées sont souvent plus intéressantes : Ideopsis gaura daos, Idea stolli virgo, Drupadia ravindra, Neorina lowii, etc. Le «Lot n°2» est l’un des dix lots du Lower Kinabatangan Wildlife Sanctuary.
Berge de la Kinabatangan. Sukau, 6 août 2011. Photo : J.-M. Gayman
Lot n°2, Sukau (Sabah), 15 août 2011. Photo : J.-M. Gayman
Lot n°2, Sukau (Sabah), 15 août 2011. Photo : J.-M. Gayman
Sukau, lot n°2 (Sabah, Malaisie, Bornéo), 5 août 2011. Photo : J.-M. Gayman
Orang-outan femelle dans la canopée. Sukau, lot n°2. 5 août 2011. Photo : J.-M. Gayman
Sukau, lot n°2. 5 août 2011. Photo : J.-M. Gayman
Forêt humide. Lot n°2, Sukau (Sabah, Malaisie, Bornéo), 5 août 2011. Photo : J.-M. Gayman
Réduve : Cosmolestes sp., Harpactorinae. Lot n°2, Sukau (Sabah), 13 août 2011. Photo : J.-M. Gayman
Parthenos sylvia borneensis STAUDINGER, 1889. Lot n°2, Sukau (Sabah), 15 août 2011. Photo : J.-M. Gayman
Sangsue. Lot n°2, Sukau (Sabah), 13 août 2011. Photo : J.-M. Gayman
Autour de Sukau : Gomantong, Pangi, « lot n°2 »
Les Rhopalocères de la Basse Kinabatangan
Autour de Sukau (5°32’39.13’’N / 118°18’12.96’’E, du 2 au 15 août, soit 13 jours) et en ajoutant Sepilok, nous avons observé 87 espèces de Rhopalocères :
Kampong
Sukau
Sukau
Gomantong
Sukau
Gomantong
Sepilok
%
Hesperiidae
5
5
6
6,89
Papilionidae
11
12
13
14,94
Pieridae
6
11
11
12,64
Lycaenidae
7
8
9
10,34
Riodinidae
1
1
2
2,29
Danainae
9
10
10
11,49
Amathusiidae
5
5
5
5,74
Satyrinae
8
8
8
9,19
Limenitidinae
10
10
11
12,64
Heliconiiinae
4
5
5
5,74
Nymphalinae
5
5
5
5,74
Charaxinae
1
1
1
1,14
Total Nymphalidae
42
44
45
51,72
Total
72
81
87
100,00
Ces données peuvent être comparées avec celles obtenues pour la Vallée d’Imbak, pendant 14 jours de prospection en juin 2000. Le groupe de l’Institute for Tropical Biology and Conservation y dénombra 174 espèces, dont 6 endémiques. (Cf. Mohd. Fairus JALIL, Hairul Hafiz MAHSOL, Nordin WAHID and Abdul Hamid AHMAD : « A preliminary survey on the butterfly fauna of Sungai Imbak Forest Reserve, a remote area at the centre of Sabah, Malaysia », JOURNAL OF TROPICAL BIOLOGY AND CONSERVATION, 4 (1) : 115 – 120, 2008.)
Situation d’imbak Valley
Ces 174 espèces se répartissent ainsi :
Famille
Bornéo
Imbak
%
Papilionidae
44
21
47,7 %
Pieridae
42
26
61,9 %
Nymphalidae
241
110
45,6 %
Lycaenidae
394
15
3,8 %
Hesperiidae
214
2
0,9 %
Total
935
174
18,6 %
La relative faiblesse de la diversité faunistique de la Kinabatangan (2011) par rapport à celle de la Vallée d’Imbak (2000) s’explique par les facteurs suivants :
• le mois de juin est plus favorable (meilleure période dans les montagnes du Sabah : avril et mai) que le mois d’août lorsque certaines espèces ne volent plus ;
• Et surtout, la Vallée d’Imbak, à une altitude beaucoup plus élevée (jusqu’à 1100 m), avec une déforestation moins avancée, présente des milieux bien plus diversifiés :
«Looking at the hilltop, most of the species found were characteristic of canopy with many species that are usually rare and only occasionally found at the lower level. It was interesting to note that Imbak Valley has four representative of Bornean birdwing namely, Trogonoptera brookiana, Troides amphrysus, T. helena and T. andromache. Troides andromache was observed only at the forest-covered hilltop near the base camp.»
Avec une diversité plus réduite, la faune de la Kinabatangan se compose aussi de manière quelque peu différente :
Famille
Imbak
% Bornéo
Kinabatangan
% Bornéo
Papilionidae
21
47,7 %
13
29,54 %
Pieridae
26
61,9 %
11
26,19 %
Nymphalidae
110
45,6 %
45
18,67 %
Lycaenidae
15
3,8 %
9
2,28 %
Hesperiidae
2
0,9 %
6
2,80 %
Total
174
18,6 %
87
9,30 %
Les données pour la Kinabatangan sont provisoires. Elles seront complétées lors d’un second séjour à Sukau. Nul doute que de nombreuses espèces demeurent encore à y découvrir !
C’est bien joli !!