(Cliquer sur les photos pour un meilleur effet !)
Hamearis lucina (La Lucine) LINNAEUS, 1758 (Lepidoptera : Riodinidae), vole en une seule génération en mai juin ou en deux générations entre avril et juin puis juillet et septembre selon la latitude et l’altitude. Elle hiverne au stade nymphal. Les plantes hôtes des chenilles sont des Primula (primevères) : Primula auriculata, Primula eliator, Primula veris et Primula vulgaris.
La Lucine est présente en Europe jusqu’en Oural. Elle est absente du sud du Portugal, de l’Espagne, de l’Italie et de la Grèce et au nord de l’Irlande, du nord l’Angleterre, de la Suède, de la Norvège et de la Finlande. En France métropolitaine, la Lucine est présente dans tous les départements excepté la Corse, les Landes et le Gers. Elle fréquente les clairières et les lisières herbues. (D’après Wikipedia.)
La forme blanche aberrante a été décrite par BLACHIER en 1909. Une photo d’un mâle albomaculata est proposée par le National History Museum (The Cockayne collection: British and Irish butterflies and moths) sur cette page.
Merci à Brigitte Uras (Le Bousquet, Aveyron) qui nous a confié ses clichés !
.
Merci Jean Marc, belle présentation , c’est parfait ! Salutations
Brigitte Uras
Quelle jolie Lucine ! Pour info, j’ai observé deux aberrations très semblables, l’une sur une femelle de Clossiana euphrosyne, l’autre sur un mâle de Mellitaea cinxia. Merci pour cette photo.