Les espèces suivantes sont protégées sur tout le territoire national (arrêté ministériel du 23 avril 2007 abrogeant l’arrêté antérieur du 22 juillet 1993).
Les espèces suivantes sont protégées sur tout le territoire national (arrêté ministériel du 23 avril 2007 abrogeant l’arrêté antérieur du 22 juillet 1993).
Interdire de récolter une espèce animale, en l’occurrence des Lépidoptères, et une bonne chose et hautement souhaitable. Mais doit-on fustiger un Entomologiste (à ne pas confondre avec un collectionneur) qui prélève pour étude un spécimen, qu’il conserve après l’avoir dûment préparé et pourvu d’étiquettes indiquant le lieu, la date de récolte, altitude, seuls critères pour qu’il soit considéré comme un échantillon scientifique ? Pendant ce temps, des millions d’Insectes sont percutés par les calandres des voitures !!! Autre sujet, certes, la situation a changé depuis que l’éclairage urbain est passé aux lampes à vapeur de sodium, mais il est un temps pas si lointain où les lampes étaient à vapeur de mercure qui décimaient des populations entières. On se souvient de l’Isabelle dans les Alpes ? Je ne parle pas des biocides répandus par l’agriculture en délire, de l’assèchement des milieux humides, des hectares bitumés pour faire des parkings. Tout cela nous le savons, mais, pour le grand public, si l’on ne voit plus d’Insectes, c’est bien à cause des entomologistes !!! Christian Gibeaux
Autre commentaire que j’aimerais publier. J’ai 71 ans, et je constate depuis quelques années un changement de language, qu’il s’agisse dans le parler ou l’écrit. Quatre exemples, je n’ai plus une collection de Lépidoptères, mais un matériel de référence, ou d’étude ! Terme judicieux, car lorsque je cherche des informations sur une espèce, je me réfère à ce matériel. Autre terme, on ne fait plus une chasse de nuit, mais une prospection lépidoptérique nocturne ! Je n’ai plus une lampe de chasse (pour la nuit), mais une lampe attractive ! Bien entendu, je ne chasse plus les Papillons, mais j’étudie l’entomofaune dans le but d’en connaître la biocénose. Le mot chasse est aujourd’hui proscrit du language ! Mais qu’est devenue la chasse d’eau dans nos toilettes ? Ah, une trombe d’eau ! Christian Gibeaux
Je me permet d’envoyer ce message pour vous poser une question car on veut bitumer notre petit hameau en pleine nature et récemment on a vu une salamandre vers notre tas de bois. Je pense que ce bitumage va nuire à notre bel environnement. Quoi faire ?
Refuser le bitumage en faisant agir les associations locales de défense de la nature et/ou former un groupe de défense de votre hameau, contacter d’urgence la municipalité par laquelle passe ce projet.
Partout le même problème, faire comprendre aux gens et surtout aux élus que l’interdiction des pesticides s’applique à tout le monde, que la tonte intempestive de l’herbe est une aberration écologique et devrait cesser, des allées suffisent amplement pour circuler dans les jardins et espaces d’agrément.