Chers collègues,

Luc Manil vous a récemment adressé ses vœux pour 2022 en précisant qu’après 24 années à la tête de notre belle association, il avait souhaité passer le relais. L’assemblée générale du 8 décembre 2021 m’a confié cette responsabilité et je tiens à remercier tous ceux qui m’ont manifesté leur confiance à cette occasion.

Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de me rencontrer, je tiens à me présenter rapidement. Je suis depuis 2 ans à la retraite après avoir effectué une longue carrière dans le domaine de la gestion des droits d’auteur en qualité de responsable des relations avec les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Depuis l’enfance, je me passionne pour les papillons, en particulier pour les Lycaenidae. Après avoir étudié les lycènes d’Europe de l’Ouest, je me consacre depuis 2003 aux espèces qui peuplent la région néotropicale en général et la Guyane française, en particulier. Mon rôle de vice-président de l’ALF m’a amené naturellement à présenter ma candidature à la présidence de notre association.

Ce début de nouvelle année étant propice à l’envoi de vœux, je voudrais vous présenter mes vœux les plus sincères. Que 2022 vous apporte la santé, la joie et la prospérité et vous permette de poursuivre vos activités entomologiques sans les contraintes que nous avons connues ces deux dernières années.

Avant de vous donner quelques nouvelles de notre association, j’aimerais profiter de ce premier message pour saluer dignement le travail effectué par Luc Manil depuis toutes ces années. Je tiens à souligner tout ce qu’il a entrepris au profit de l’association qui lui permet aujourd’hui de nous transmette  un bilan positif, à tous points de vue. Sous sa houlette, notre association est  devenue un acteur reconnu et apprécié pour l’ensemble des actions qu’elle mène dans le domaine de l’entomologie. Qu’il en soit vivement remercié. Luc Manil reste à nos côtés. Au sein du conseil d’administration, il va continuer à s’occuper de la revue « Lépidoptères » et à m’épauler dans mes nouvelles responsabilités de président dans cette phase de transition.

Je ne voudrais pas clore le chapitre des remerciements sans évoquer Colette Chazal, trésorière rigoureuse qui a assuré avec talent et efficacité la gestion de notre boutique. Colette a souhaité prendre un peu de recul par rapport à ces activités fort prenantes ; elle mérite toute notre reconnaissance. Ces remerciements s’adressent également à Jean-Marc Gayman, architecte infatigable de notre site Internet qui est la vitrine numérique de notre association. Il continue à l’enrichir avec enthousiasme et passion.

Une nouvelle année et une nouvelle ère s’ouvrent et nous avons fixé avant-hier avec le conseil d’administration[1] un certain nombre d’objectifs pour les mois à venir, j’aurai l’occasion d’y revenir ultérieurement.

Dans l’immédiat, nous avons décidé d’annuler la réunion du 2 février prochain en raison du regain de l’épidémie de Covid. Je ne manquerai pas de vous tenir informés de ce qu’il adviendra de la réunion du mois de mars 2022 en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Nous avons également le projet de tester la possibilité d’organiser quelques réunions en distanciel pour permettre aux membres qui ne résident pas en région parisienne de prendre part à nos travaux. Nous allons explorer les solutions qui, sur le plan technique, devraient permettre au plus grand nombre de suivre à distance certaines de nos réunions.

Enfin, je voudrais vous signaler une conférence-spectacle intitulée « Couleurs énigmatiques des papillons et envolées textiles ». Cette conférence animée par Marianne Elias, directrice de recherche au CNRS se tiendra le mardi 18 janvier 2022 à 19h00 au théâtre de la Reine blanche, 2 bis passage Ruelle – Paris 75018.  Vous trouverez en pièce-jointe un document présentant le spectacle auquel j’ai prévu  de me rendre. L’organisatrice de l’évènement m’a assuré que le protocole sanitaire applicable à ce type de manifestation serait parfaitement respecté. Les membres de notre association qui souhaitent y assister bénéficieront d’un tarif réduit : 12€ au lieu de 25€ sur présentation de leur carte de membre de l’ALF. Couleurs énigmatiques des papillons et envolées textiles | Reine Blanche

Un dernier mot, si vous ne l’avez encore fait, n’oubliez pas de régler votre cotisation 2022. Cela se fait aisément sur la boutique en ligne du site de l’ALF https://www.lepidofrance.fr/boutique/. Merci d’avance.

En espérant sortir rapidement de cette énième vague épidémique et retrouver nos activités et la possibilité de partager ensemble de bons moments.

Bien amicalement,

Louis Diringer
Président de l’ALF

[1] Jean Bréard – Louis Diringer – Yvan Diringer –  Jean-Marc Gayman –  Jean-Louis Faure –  Luc Manil – Xavier Merit –  Gilles Richard –  Tony Tassel

 

Laisser un commentaire

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy