L’Association des Lépidoptéristes de France a l’immense regret de vous informer du décès, le 12 février 2023, à l’âge de 95 ans , du Bruce Henry Purser. Il était le doyen des membres de l’ALF et l’un des piliers de l’association. En octobre 2022, lors de notre réunion mensuelle, il avait prononcé une communication sur l’Altiplano.
L’hommage de Daniel Lacomme
À Bruce Henry Purser,
Cayenne, le 13 février 2023
On peut mesurer, aujourd’hui que l’entomologie de terrain est plus difficile un peu partout, à quel point est précieux l’exemple d’un vrai naturaliste de terrain. C’est notre ami Bruce Purser qui part aujourd’hui pour son ultime voyage, dans une vie bien remplie après avoir parcouru une bonne partie des jungles du monde, beaucoup communiqué et méthodiquement documenté son expérience. Il y avait même parfois un aspect décourageant quand on lui citait une région, qu’on lui montrait un phénomène ou qu’on lui soumettait une capture de tel ou tel lépidoptère : il connaissait déjà tout ! Une générosité naturelle l’a toujours porté à entraîner ses collègues, ses proches à partager son enthousiasme, y compris parfois dans un esprit d’initiation. C’est cette même générosité qui le portait, au départ de chaque expédition, à passer par un commerce pour acheter des vivres, des cahiers et des crayons à donner à l’instituteur, des denrées essentielles pour les locaux qu’on allait trouver sur le chemin.
Alors qu’il était très âgé déjà, j’ai pu l’accompagner sur les routes difficiles du Pérou ou de la Colombie où il avait bien l’intention de voir, dans un même voyage, les trois cordillères. Sans doute quelque lacune géographique à combler. « Chevaucher » ainsi la cordillère des Andes, ou les plateaux de Madagascar, avec le géologue qu’il était, constituait plus qu’une expérience : un privilège. Son savoir-faire et son sang-froid dans certaines situations, que ce soit physiques ou climatiques, face à quelque faction, autorités ou rencontres problématiques, nous ont été bien secourables parfois. Bruce a toujours semblé solide. Et il l’était. Que de chutes sur des terrains scabreux se sont conclues par un éclat de rire grâce à cela. Ne devait-il pas une telle faculté à cette si longue pratique du sport ? Jusqu’à cinq, paraît-il. Sans doute est-ce aussi grâce à cela que, contre l’avis de son cardiologue, il campait encore à 4000 m sur l’Altiplano jusqu’au bel âge de 89 ans. Nous avions, lui et moi, abouti à un bon compromis dans notre activité sur le terrain. Lui par les photos ; moi par les captures. Encore fallait-il qu’il ne s’éternise pas sur les mises au point ou sur les cadrages si je voulais passer après lui avant que le papillon ne s’envole !
Bruce faisait preuve d’une grande exigence sur les objectifs des expéditions, et aucune économie sur les efforts et les moyens pour les réaliser. Ce qui intégrait un sens du confort proche de zéro. Quelques articles, à deux auteurs, dans l’ouvrage sur les Morpho et les conférences suivies d’articles sur les « comportements remarquables chez les papillons » témoignent d’une rigueur et d’une belle ouverture d’esprit, de sa volonté de prendre en compte davantage l’éthologie comme de mettre en perspective temporelle l’existence et l’évolution des espèces. Géologie oblige, là encore. Bruce survivra longtemps par les ouvrages très originaux qu’il nous lègue, une banque de données et de photos inappréciables, le souvenir d’une chaleur humaine qui va nous manquer.
En France
En Suisse
Une courte biographie
Bruce Purser est un naturaliste grand voyageur et écrivain. Il est né en 1928 dans une ferme isolée de Nouvelle Zélande. Son éducation fut celle d’un élève de petite ville en campagne.
Ensuite, sa famille se déplaça dans la grande ville d’Auckland pendant la guerre où il compléta ses études au département de géologie de l’université et obtint des diplômes.
Puis il partit pour l’Europe où il rejoignit une compagnie pétrolière internationale. Pour l’exploitation du pétrole il se rendit en Scandinavie, Turquie, Ouest Africain, Tunisie, France.
Il séjourna un an dans les jungles de Sumatra.
Retourné en France, il se maria, démissionna de la compagnie pétrolière, compléta ses études de géologie pour devenir professeur en 1973. Il prit sa retraite en 1993 comme professeur émérite.
Comme expert mondial en géologie, il publia des ouvrages sur le Golfe Persique, la Mer Rouge, le Burundi.
Depuis sa jeunesse, il est fasciné par les insectes, spécialement les papillons et publie des livres sur le mimétisme, les papillons de jour et ceux de nuit surtout tropicaux. Il se spécialise dans le comportement, l’évolution et la répartition de ces papillons dans l’Amérique du Sud.
Il visite les Andes et l’Amazonie et étudie les papillons de jour et aussi ceux de nuit en Bolivie, Brésil, Pérou, Équateur, Colombie, Venezuela.
En Colombie
Thomas Emmel, directeur fondateur du centre Mc Guire pour les lépidoptères et leur biodiversité (Floride), a préfacé l’un des livre de Bruce Purser
En Amérique du sud les lépidoptères sont très abondants, plus que sur les autres continents.
Elle possède une grande richesse d’espèces, environ 9000 et une incroyable diversité de milieux différents, allant des forêt humides de basse altitude, aux paramos alpins et aux sommets des montagnes des Andes.
Actuellement, Bruce Purser, géologue professionnel, montre un grand enthousiasme et une infatigable activité pour l’étude entomologique des lépidoptères de l’Amérique du Sud tropicale. Il montre sa fascination pour les lépidoptères des Andes des forêts aux déserts.
Il explore une gamme de sujets concernant la vie des lépidoptères de jour comme ceux de nuit en fonction de l’évolution des plantes-hôtes en tenant compte de la géologie et de la dérive des continents.
Purser montre les données nouvelles et anciennes sur chaque page de son livre, sans oublier les questions restées en arrière-plan. Ce livre fournit un condensé riche en faits et en spéculations concernant les phénomènes physiques, et l’évolution de la biodiversité des lépidoptères des Andes.
Ce nouvel ouvrage est une indispensable ressource pour les biologistes, naturalistes, collectionneurs, écologistes, évolutionnistes, climatologues. Chacun sera intéressé par les déductions que l’on peut tirer de la grande et merveilleuse Nature, où nous avons la chance de vivre.
Préface de Butterflies of the Andes – Their Biodynamics and Diversification, 2015.
Bolivie
Quelques photos réalisées par Bruce
Parmi les ouvrages entomologiques de Bruce Purser
• Les Morpho – Distribution, diversification, comportement, ouvrage collectif, ALF, 2016.
• Butterflies of the Andes – Their Biodynamics and Diversification, 2015.
• Jungle Bugs in the Night, Pensoft Publishers, 2007
• Jungle Bugs – Masters of Camouflage and Mimicry, Firefly Books Ltd, 2003.
.
C’est magnifique, quelle vie bien remplie et au service de la science !
Bruce fut un être généreux, passionné et qui ne s’est jamais ménagé pour transmettre aux autres ses nombreuses connaissances.
Il restera dans nos cœurs.
Sa connaissance de la zone andine était incroyable quand on connait la biodiversité locale en fonction des différents étages de végétation. Une accumulation d’observations scientifiques stupéfiante et inégalée, qu’il partageait volontiers avec tous. Un vrai naturaliste.
Bertie, Vumba, Zimbabwe