Le Jas de Madame, sur le versant Nord de la Montagne de Lure (Alpes de Haute-Provence), est un site protégé classé Natura 2000 (Natura 2000).
Au sein d’un étroit vallon (à environ 1150 m d’altitude), la lépidofaune est particulièrement riche avec notamment la présence de nombreux Parnassiinae (Parnassius apollo et P. mnemosyne). Ces deux papillons peuplent le lieu en juin et juillet. L’intérêt du site tient surtout à la présence de Parnassius mmemosyne, espèce très localisée et qui a justifié l’inscription du site au réseau Natura 2000.
Depuis quelques temps, chaque année, plusieurs membres de l’ALF y viennent constater l’état des lieux et photographier les papillons. Ici, nous nous limiterons aux photos de Parnassiinae.
En 2020, 2021 et 2022, herbes et fleurs peuplaient avec abondance le vallon.
Et les Parnassiinae pullulaient !
Fin juin 2023, la catastrophe ! Le vallon a été pâturé et tondu par un troupeau de bovins comme l’attestent et la disparition de nombreuses plantes et la multiplication des bouses de vaches.
Résultat : des papillons beaucoup moins fréquents, quelques rares Parnassius apollo et aucun P. mnemosyne. Il fallait monter beaucoup plus haut, au Pas de la Graille, quasiment au sommet de la Montagne de Lure, pour retrouver apollo et mnemosyne (ce dernier, en faible quantité !).
Les sites Natura 2000 ont pour principe de combiner la préservation de la flore et de la faune et des activités humaines tolérables. L’éleveur, que nous avons rencontré, nous a rétorqué que l’environnement et la défense des lépidoptères n’étaient pas son problème. Il aurait pu, pourtant, attendre la mi-juillet ou le début août pour conduire ses vaches au Jas de Madame. D’autres prés existent aux environs (à courte distance !) où ne vole pas Parnassius mnemosyne. Les responsables Natura 2000 de la région semblent laisser faire.